Comment relancer une perte de poids en cas de stagnation?
- Sidalia Norhadian

- 23 janv. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mars 2025
Lorsque l'on débute une perte de poids, les kilos semblent s'envoler plus vite au début mais il arrive un moment où la balance semble figée. Cela peut être décourageant au début mais pas de panique! C'est normal et il existe des solutions à cela.
1- Les causes possibles de la stagnation
Métabolisme ralenti: Votre corps s'adapte à la baisse de calories
Habitudes alimentaires: des portions et des choix alimentaires qui "dérapent"
Routine d'exercice: Faire toujours les mêmes exercices peut réduire leur efficacité

2- Astuces pour relancer votre perte de poids:
Réévaluez vous apport calorique: Calculez vos besoins réels. Pendant une perte de poids vos besoins caloriques diminuent. Ajuster vos portions. Utilisez des outils comme une balance de cuisine ou des application (comme Yazio) pour vous assurez que vos proportions sont les bonnes. On peut facilement avoir la main lourde sans s'en rendre compte en pensant qu'après quelques mois de rééquilibrage alimentaire on a pris l'habitude mais parfois ce n'est pas le cas ( je parle en connaissance de cause :D )
Equilibrez et variez vos macro nutriments: assurez vous d'avoir un bon équilibre entre les protéines, les glucides, les lipides. Privilégiez les viandes blanches et poissons mais n'oubliez pas d'inclure de temps à autre d'autres sources de protéines comme la viandes rouge à 5% de matière grasse, des protéines végétales comme les lentilles ou du jambon blanc dégraissé.
Variez également vos céréales. Il n'y a pas que les pâtes et le riz, pensez à la semoule, le quinoa, le boulgour etc.
Essayez de gérer le stress: Identifiez vos déclencheurs. Si vous mangez sous l'effet du stress, cherchez des alternatives comme une promenade ou tout autre moments de détente qui vous est propre. En plus, la promenade est un excellent moyen de relancer sa perte de poids car vous réactivez votre NEAT tout en vous faisant plaisir.
Diversifiez votre activité physique: Pensez à mêler cardio et renforcement musculaire. ne vous contentez pas de courir 30 minutes sur un tapis car au bout d'un moment vous ne verrez plus aucun résultats. Introduisez des exercices plus intenses comme le HIIT et la musculation (type fitness) et prenez peut être le temps d'essayer le yoga, le pilate ou la natation.
Varier son alimentation oui! mais aussi sa façon de bouger.
Limitez les sucres cachés: Et oui! on a toujours tendance à retomber dans nos travers quand on voit qu'on réussi à perdre du poids.On se dit que c'est bon, ça marche on pt donc se permettre de manger à nouveau des sucreries ou autres produits industriels bourrés de sucres mais qu'on adore tous (ahha). Mais les sucres cachés restent toujours un ennemis pendant une perte de poids. Je ne dis pas que vous ne devez pas vous faire plaisir de temps en temps bien au contraire (ne commençons pas à tout diaboliser) mais allez y molo sur votre consommation. Il n'y a pas de secret!
Consultez un professionnel: Un/une nutritionniste peut ajuster votre plan alimentaire en fonction de vos besoins spécifiques.
Chaque corps est unique, et une approche personnalisée peut faire toute la différence. En tant que nutritionniste, je vous propose des programmes alimentaires, un suivi diététique, des menus conçus spécialement pour vous en fonction de votre mode de vie. Je vous invite à les découvrir en cliquant juste ici: (prochainement)




Commentaires