Qu'est-ce qu'une alimentation Saine?

quinoa rouge, avocat, purée de Potimaron, hareng fumé bio

Un bonne alimentation est gage de Bonne Santé, d'énergie, de vitalité et de bonne humeurCool.

Saviez-vous que le contenu de votre assiète détermine votre humeur de la journée?
Mais qu'est-ce qu'une alimention saine, me direz-vous? Une alimentation saine est pour moi une alimentation la plus naturelle possible, la moins raffinée et donc la moins trafiquée possible. Celle qui contient le moins d'additifs chimiques et donc le moins de toxiques possible.

N'oubliez pas qu'au départ, l'homme préhistorique se nourrissait de cueillette, de chasse et de pêche. Ce n'est qu'après la révolution industrielle et avec elle le développement des cultures intensives que les choses ont changé...

TOUT SUR LE SUCRE

LE SUCRE RAFFINÉ:

De quoi est-il réellement fait?

Il est extrait de la betterave sucrière et non de la canne à sucre. Son assimilation exige une forte dépense d'énergie pour l'organisme et épuise certaines réserves de vitamines, comme la vitamine B, aggravé par l'éffort que produit  le corps pour tempérer l'acidification provoquée par l'absorption de sucre raffiné. Dans tous les cas l'organisme doit puiser dans ses réserves de vitamines et de minéraux comme le calcium des os pour tamponner l'excès d'acidité; ce qui provoque des carences et ensuite des troubles de santé divers comme une tendance à l'hypoglycémie et une dépendance au sucre. D'autre part le sucre raffiné n'apporte que des calories vides et aucun intérêt nutritionnel. La consommatin de sucre raffiné ou d'aliments qui en contiennent provoque des hyperglycémies accompagnées d'une sensation de bien être, d'euphorie, de plein d'énergie, mais cette sensation est de courte durée. Quelques heures après s'en suit une hypoglycémie réactionnelle avec un gros coup de pompe, une sensation de faim, une envie de sucre. En effet dès que le pancréas secrète l'insuline, le taux de glucose sanguin diminue rapidement et cela provoque l'hypoglycémie. C'est un cercle vicieux. Malheureusement après le stade des hypoglycémies, vient la résistance à l'insuline puis la phase de prédiabète et cela peut aboutir au diabète. Sans compter que le sucre raffiné développe les caries dentaires et augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et d'athérosclérose.

LE VRAI SUCRE COMPLET:

Qu'est-ce que c'est?

Il est fait à partir du jus de canne pure déshydraté. Il se présente sous la forme d'une poudre très compacte marron foncé. Il possède de réelles valeurs nutritionnelles. Sous forme de mélasse, il est riche en minéraux et oligo-élements dont le magnésiume,la vitamine B1 qui sont indispensables au métabolisme des sucres.

Méfiez-vous du sucre industriel dit "roux" que l'on trouve dans les supermarchés, il s'agit de sucre fait à partir de la betterave sucrière raffiné et teinté.

Les bonbons et friandises contienent du glucose et  du sachharose, mauvais et agressifs pour l'organisme.

LE SIROP D'ERABLE:

Il ne subit d'autre transformation que sa cuisson.

Il contient du calcium, du patoassium, du fer, du magnésium, du manganèse et du zinc, donc très intéressant nutritionnellement.

LE SIROP D'AGAVE:

Son index glycémique est plus faible que les autres sucres. Ses 60 à 90% de fructose entrainent cependant peu de sécrétion d'insuline, mais il ne faut pas l'utiliser au quotidien car le fructose qu'il contient consommé en grande quantitié augmente le taux de triglycérides sanguins; ce qui peut à  long terme mener à des risques de maladies cardio-vasculaires et de résistance à l'insuline.

LE MIEL:

C'est l'aliment sucré le plus énergétique mais aussi le plus facilement assimilable. Il s'agit de la transformation du nectar des fleurs par les abeilles. C'est donc un sucre pédigéré par les sécrétions salivaires des insectes. Il contient 75% de glucose, de saccharose et de fructose naturels ainsi que de nombreuses vitamines solubles dans l'eau. Il calme les irritations digestives, les humeurs, régule le transit intestinal et contribue aux défenses anti-infectieuses. Mais attention si vous voulez bénéficier de toutes ces vertues, ne l'ébouillantez jamais!

LE XYLITOL:

C'est un sucre naturel présent dans les prunes, les framboises, les bananes et les endives et oui les endives!!!  Ses avantages: il a une saveur identique au saccharose mais avec une valeur énergétique 40% inférieure. Il peut être utilisé par les diabétiques, il n'acidifie par l'organisme. Il évite et prévient les caries dentaires mais attention à ne pas acheter de Xylitol de synthèse, le E967 qui est un édulcorant de synthése dangereux. Il faut acheter du Xylitol bio extrait de l'écorce de bouleau.

LA STEVIA:

il s'agit d'une plante à haut pouvoir sucrant. Ses stéviasides ont un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre et sans aucun apport calorique. D'autre part, la Stévia participe au métabolisme du sucre et peut être consommée par les diabétiques.

L'extrait de Stévia augmente la tolérance au glucose, et fait baisser le taux de glucose sanguin et la glycémie après repas. Là encore attention à ne pas acheter en supermarché un produit édulcorant raffiné à base de Stévia mais qui contient en réalité que 10 à 15% d'extrait de la plante...

 

 

Délice cacao baie de goji bio
Recette:
Prenez 5 cuillères à soupe de cacao en poudre bio, 4 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco (index glycérique très faible 22) 5 cuillères à soupe de poudre d'amande bio et 6 baie de goji, 4 cuillères à soupe de crème d'avoine ou de riz. Mélangez le tout, laissez prendre au réfrigérateur quelques heures et dégustez!!!

Desserts rapide crus et bio

Vous pouvez réaliser très rapidement un déssert au chocolat bio très peu calorique, à faible teneur en glucides rapides sans sucre raffiné et riche en nutriments essentiels (magnésium, phosphore, fer)

prenez du cacao bio en poudre 100% cacao, deux ou trois cuillères à soupe, deux cuillères à soupe de sucre de fleur de coco ou de sirop d'érable bio, trois cuillères à soupe rase de noix de coco râpée, une cuillère à soupe de lait de riz (facultatif), MIxez le tout et laissez reposer au réfrigérateur 2 heures: dégustez!

Ces proportions sont pour un petit déssert pour une personne. Cela vous évitera d'en manger trop!Cool